Giovanni Poleni, correspondant de JF. Séguier

https://www.seguier.org/correspondance/edition.aspx?id=938Giovanni Poleni a Se¦üguier 16_10_1753 ms.3096P_1

Crédit photographique : Dott. Agostino Conto, Biblioteca Civica, Verona

Placé sous la double tutelle de l’UMR 7303 Telemme (CNRS/Aix-Marseille Université) et de l’Institut européen Séguier (association loi 1901), le Comité international Séguier se propose de reconstituer le monde de l’érudit nîmois Jean-François Séguier (1703-1784) en éditant sa correspondance (3 à 4000 lettres) et en produisant un répertoire biographique des 1400 visiteurs de son cabinet d’antiquités et d’histoire naturelle. Au-delà de l’éclairage que cette figure d’érudit méridional peut apporter à la compréhension des formes de la vie savante au large des capitales culturelles, une telle entreprise s’inscrit dans les réflexions actuelles sur ces deux modalités complémentaires de faire connaissance et de s’entretenir que sont, à l’époque moderne, la correspondance et le voyage.

Le comité international Séguier se compose d’un comité scientifique placé sous la présidence de Brigitte Marin, Aix-Marseille Université – MMSH, d’un comité de recherche placé sous la présidence d’Emmanuelle Chapron, Aix-Marseille Université – TELEMME et d’un comité d’organisation sous la présidence de Gabriel Audisio, Institut Européen Séguier.

Emmanuelle Chapron, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université m’a aimablement proposée de retranscrire deux lettres de Poleni à Séguier découvertes à la Biblioteca civica de Vérone :

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Céline Le Gall (14 avril 2016). Giovanni Poleni, correspondant de JF. Séguier. Autour de Poleni. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sy4p


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.