Reconstitution de la machine pour mesurer la force du vent de Poleni par les élèves de CAP Chaudronnerie industrielle du lycée Vauban de Brest

P1060280P1060281
Les élèves de CAP de Serrurier métallier du lycée Vauban sont en train de réaliser une machine destinée à mesurer la force du vent et inventée par le savant vénitien, Giovanni Poleni (1681-1763).

https://vimeo.com/154299810

Ce prototype imaginé par Poleni dans sa dissertation latine primée par l’Académie Royale des Sciences de Paris en 1734 a été commandé par la doctorante en Histoire des Sciences, TICE et médiation culturelle, Céline Le Gall, professeur de lettres classiques au lycée La Pérouse-Kerichen (Brest), qui rédige une thèse sur Giovanni Poleni et la construction navale : traduction des trois traités latins primés par l’Académie Royale des Sciences au sein du laboratoire François Viète de l’UBO Ségalen sous la direction de Marie-Thérèse Cam et Sylvain Laubé.
Les élèves de CAP de Serrurier métallier travaillent sous la responsabilité de Laurent Martin, professeur de lycée professionnel du lycée Vauban. Les plans originaux de Giovanni Poleni ont été modélisés par Patrick Pélissard, professeur au lycée Vauban.
La reconstitution d’un prototype de Poleni est inédite en France mais aussi en Italie : le cabestan sera présenté aux spécialistes italiens notamment Sofia Talas, professeur de physique de l’Istituto di Fisica Galileo Galilei de Padoue et Pasquale Ventrice, président du Centro Studi Arsenale de Venise. Le prototype sera exposé lors des différents séminaires liés la construction navale au XVIIIe siècle. Ce prototype fera l’objet d’un test en mer lors des festivités de Brest 2016.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *